CHENE VERT

Le chêne vert (Quercus ilex) aussi appelé yeuse (mot tiré de l'occitan euse) ou encore chêne faux houx est un arbre à feuillage persistant de la famille des Fagacées présent sous forme de bois clairs et garrigues.

Caractères biologiques

Quercus_ilex_Chene_Vert_Jean-Pol Grandmont

 

 

C'est un arbre de 5 à 20 mètres de haut. Il est micro à mésophanérophyte. Son feuillage est persistant. Il a une longévité de 200 à 500 ans. C'est une espèce monoïque. La date de floraison s'étend d'avril à mai. Il est pollinisé par les insectes mais les fruits sont dispersés par les animaux (zoochorie). C'est une espèce postpionnière.Gland_Quercus_ilex

Caractères descriptifs

Distribution géographique

Espèce commune dans la région méditerranéenne : (climat méditerranéen, étage collinéen et à la base de l'étage montagnard). On retrouve également cette espèce sur sols calcaires dans le Sud-Ouest (Périgord, Quercy ...) On le rencontre ordinairement en climat méditerranéen.

Exigences écologiques

Variétés et sous-espèces

Quercus ilex donne lieu à un polymorphisme important. Quercus_ilex_Feuilles_by_Line1

Les anciennes appellations Quercus rotundifolia Lam. et Quercus ballota Desf. sont désormais considérées comme une sous-espèce nommée Quercus ilex 'ballota' et composée de plusieurs variétés :
Cette sous-espèce est communément appelée "chêne vert à glands doux" et est cultivé dans le bassin méditerranéen. Elle a les même exigences climatiques que le chêne vert "standard" et ses fruits, au goût comparable aux châtaignes, sont d'autant plus doux que le climat est chaud.

D'après http://fr.wikipedia.org

sommaire