Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol                                 ANIMATIONS - MANIFESTATIONS - CONFERENCES

MANIFESTATIONS ET CONFERENCES

 

RETOUR ACCUEIL

CALENDRIER PREVISIONNEL 2024

- Vendredi 29 novembre 14 heures au CCAS de Revel Bd Jean Jaurès - Par la Société d'Histoire de Revel Saint-Ferréol - projection sur le beffroi de Revel par jean-Paul Calvet.

- Jeudi 19 décembre 20h30 au Ciné-Get à Revel - par la Société d'Histoire de Revel Saint-Ferréol – conférence sur le Beffroi de Revel par jean-Paul Calvet.

- Samedi 30 novembre - participation de la Société d'Histoire de Revel Saint-Ferréol au Téléthon à Revel.

- Courant décembre 2024 - Pour la sortie du livre sur "L'Histoire du village de Cadarcet" en Séronais - 09.
-
La Société d'Histoire de Revel Saint-ferréol (S.H.R.S.F.) avec la participation de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Sorèze (S.H.A.S.) et le Groupe Spéléologique de Foix (G.S.F).
Vous convient à une conférence et présentation de l'ouvrage - À Cadarcet 09 - 15 décembre.

 

CALENDRIER PREVISIONNEL 2025

- Samedi 1er février - Assemblée Générale de la Société d'Histoire de Revel Saint-Ferréol -Maison des associations salle N°9.

- Vendredi 14 février à 18h salle des fêtes de Baulou (Ariège) - conférence sur le Monastère de Carol commune de Baulou - AFFICHE -

- Jeudi 27 mars 20h30 au Ciné-Get à Revel - conférence "La Retirada" ou l'exil des Espagnols en 1939 - AFFICHE -

- Jeudi 3 avril 20h30 au Ciné-Get à Revel - conférence sur le beffroi de Revel et l'avancement des travaux.

- jeudi 26 juin 20h30 au Ciné-Get à Revel - conférence conférence de Monsieur Crevon -

"Il y a eu 350 ans l'an dernier, Riquet ouvrait le canal du Midi à la navigation marchande
de Toulouse à Castelnaudary
" -L'ouverture du canal du Midi à la navigation marchande entre Toulouse et Castelnaudary en mai 1674, et notamment la mise en service de la barque de poste, marque la fin de la première période de construction de la nouvelle voie navigable qui avait débuté en 1667. Ces sept premières années furent pour Riquet et son équipe une période d'apprentissage des techniques du génie civil. On pourrait l'appeler la période heureuse. Celle qui la suivra le sera beaucoup moins car les problèmes techniques et financiers deviendront plus prégnants et s'aggraveront. Bien que le canal ait été inauguré dans sa totalité en 1681 et déclaré reçu trois ans plus tard, on prit peu à peu conscience que la voie d’eau présentait certains défauts de conception qui mettaient sa viabilité en péril. Cette période sombre s'achèvera 6 ans après la mort de Riquet, lorsque le grand Vauban établira son diagnostic et préconisera des solutions aux problèmes existants. Commencera alors la troisième période, celle de la correction des défauts initiaux, qui, au bout de sept ans de travaux supplémentaires, donnera au grand ouvrage sa viabilité définitive. C'est à un panorama synthétique de cette histoire, abordé d’un point de vue technique et financier, que je vous convie.