Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol                                       PARU DANS  LES CAHIERS DE L’ HISTOIRE numero 16 - 2011

 

Les livres de prix : récompense du savoir
en fin d’année scolaire

JC. Pétronio d'après Bernard VELAY (1)

RETOUR ACCUEIL

 

 

Depuis longtemps et jusqu’à une époque récente l’un des moyens les plus employés pour soutenir l’émulation dans les écoles et plus particulièrement dans les collèges a été la distribution des récompenses aux élèves les plus méritants.  Le grand moment en ce domaine était la remise des prix décernés à la fin de chaque année scolaire.

     L’attribution du « Prix » gratifiait les meilleurs élèves pour l’ensemble des résultats du travail effectué durant toute l’année. Cette récompense globale avait pour titre officiel : « le Prix d’excellence ou le Prix d’honneur ». Attribué par matières la récompense prenait le nom de « Prix de français », « Prix d’histoire-géographie », ou « Prix de calcul ou d’orthographe » pour les petites classes.

      Au XVIIème et XVIIIème siècles les livres offerts en « Prix » aux élèves les plus méritants étaient des manuels d’étude, des traités littéraires ou scientifiques, des dictionnaires… destinés à permettre le perfectionnement des élèves. Au XIXème siècle le choix des « Prix » s’orientera vers les ouvrages de littérature classique, puis apparurent les livres d’auteurs moins prestigieux…

      Indépendamment du contenu des livres offerts en « Prix » son rôle particulier de récompense était indiqué par son aspect extérieur. Habillé d’une couverture en pleine peau les livres de « Prix » selon l’usage des XVIIème et XVIIIème siècles portaient généralement sur le plat supérieur les emblèmes ou les armoiries de l’établissement scolaire où il était remis.(2)

Pendant la première moitié du XIXème siècle des reliures à cuir frappé à froid, à décor romantique, de volutes, arabesques etc…  récompenseront les meilleurs élèves.

 

 

- Planche dessinée sur un des livres de Prix du collège de Revel.

 

Le Second Empire utilisera des reliures plus sobres à dos en peau et plats en simili à grain sur lesquelles étaient frappées alors des inscriptions identificatoires : « Collège impérial de… » « Lycée impérial de … » entourées de palmes et de lauriers, symboles classiques de la réussite, parfois rehaussés de l’aigle impériale (en héraldique : aigle au féminin). La Troisième République supprima bien sûr les références au Régime Impérial mais conservera les médaillons dans lesquels le nom de l’établissement scolaire sera mis en exergue.  Le titre : « Collège de Revel (3)» est soit magnifiquement auréolé d’une branche de chêne et d’une branche d’olivier ou bien encore de deux palmes, l’ensemble sommé d’une couronne de lierre.

 

 

 Puis, peut-être par mesure d’économie, notamment après la Première Guerre mondiale, les livres de « Prix » perdirent leurs marques extérieures pour être confectionnés plus modestement par les éditeurs. Ainsi les vraies reliures ont été remplacées par de simples cartonnages plus généralement rouges (quelquefois bleus). Cet habillage rouge et or avec la tranche dorée est resté dans la mémoire collective comme étant le symbole du livre de « Prix ».

      La distribution solennelle des « Prix » notamment dans l’enseignement secondaire s’est déroulée selon un cérémonial quasi permanent jusqu’à sa disparition dans les années 60(4). Les autorités, les professeurs occupaient les places d’honneur sur une estrade dominant une salle occupée par les élèves et leurs parents. L’hymne national retentissait tandis que s’ouvrait officiellement la cérémonie qui se poursuivait par les allocutions des autorités, des professeurs, ensuite par la lecture des palmarès entrainant l’aller et retour des lauréats se faisant remettre leurs « Prix » sur l’estrade d’honneur (5) par les personnalités présentes.

Le palmarès contenant tous les résultats était imprimé, accompagné généralement des textes des discours. La presse locale se faisait largement l’écho de ces manifestations.

 

La remise des « Prix » au collège de Revel de 1936 à 1939

(un vibrant témoignage d’Elise Rieucau).

 

De 1936 à 1939 la remise des « Prix » avait lieu au Music-Ciné sis aux Allées Charles De Gaulle à Revel. Lors des rituels de la cérémonie de la remise des « Prix », Elise Rieucau se souvient des personnalités qui présidaient cette manifestation solennelle : M. Audouy maire de Revel , le Dr Carrade et parmi les professeurs les plus éminents du collège de Revel M. Feuillerat , M. Mérignac (professeur de français-latin-grec)…ainsi que M. Soulan le principal du collège et M. Récochet le directeur de l’école des garçons (actuel Trésor Public).

 

Jacqueline Duverger et Yvette Maury nous ont confirmé que pendant la Guerre de 1939-1945 la remise des « Prix » avait été hélas supprimée ; après la deuxième guerre mondiale aucun livre n’a été distribué, certainement pour des raisons budgétaires. Elise Lanjard (épouse Rieucau) a tenu à nous préciser avec une légitime fierté qu’elle avait obtenu les « Prix de Français, Latin et Grec » cela ne peut que rehausser le prestige de notre société d’histoire(6).

Savez-vous qu’Elise Rieucau se plaît actuellement à traduire Tite-Live… ? Il ne faut pas s’étonner de rencontrer une octogénaire à l’esprit si vif, à la mémoire bien vivante même si l’ouïe laisse un peu à désirer.

 

 Et de la remise des « Prix » Elise Rieucau embraye sur le collège de Revel son ancien collège, et non sans malice elle apporte quelques précisions sur la composition de « son collège ».  A l’époque 1937-1943 les effectifs n’étaient pas pléthoriques, et dans la classe d’Elise Rieucau on ne comptait que 9 filles  dont les seules survivantes sont Renée Ricalens (épouse Lecarpentier) et notre interlocutrice.

 

College-revel

Le collège de Revel (après la fin des travaux de construction - 1912) .


La mixité a été introduite au collège de Revel dans les années 1934-1935 certainement en raison des contraintes d’effectifs. « Les gens bien pensants de Revel » (sic Elise Rieucau) avaient dit qu’il y aurait des « orgies » en mélangeant ainsi filles et garçons et que cela n’était pas convenable…Elise Rieucau de poursuivre non sans humour : « il y a eu des mariages »….le sien avec Louis Rieucau (cet ancien élève du collège de Revel est devenu professeur d’université) et celui d’Yvette Maury avec M. Mantal…

 

Revel avait le privilège et l’honneur d’être le seul collège de la région (le Lauragais en Haute-Garonne) qui jouissait d’une excellente réputation ; il accueillait des élèves pensionnaires originaires de Villefranche de Lauragais, de Saint Félix Lauragais, de Caraman, d’Auriac sur Vendinelle… qui se rendaient au collège à vélo le lundi pour ne repartir que le samedi.

 

 Elise Rieucau sur le ton de la déclamation –comme pour une remise de »Prix »- site les meilleurs élèves de sa génération : Jean Ferrié, de Villefranche qui est devenu contrôleur général des poids et mesures(7), Taussac,  de Couffinal petit-fils d’un maire de Revel, Jean Fischer (fils d’un professeur d’allemand) brillant élève à HEC, Francis Decorsière « qui collectionnait de nombreux  Prix ».

 

D’autres témoignages pourraient compléter cette modeste mais si précieuse fresque d’un morceau choisi de l’histoire de Revel, hélas les témoins sont devenus rares ou ont oublié…

 

Elise Rieucau qui a bien voulu nous confier ses souvenirs du collège de Revel, très attachée à sa ville pourrait encore nous gratifier d’autres témoignages…

 

 

 

 

(1) La plupart des documents présentés dans cette étude ont été aimablement prêtés par J. Batigne, R. Julia, A. Martin, C. Pouzol, R. Rispail, G. Toublan,

(2)Emblèmes qui ne sont pas sans rappeler ceux des jeux de l’Antiquité grecque sportifs ou littéraires avec leurs couronnes, palmes, rubans donnés au vainqueur.

(3)Plus exceptionnellement le chiffre ou les armoiries du protecteur de l’établissement ou donateur du « Prix ».

(4)A Revel une remise de « Prix » exceptionnelle a eu lieu à l’occasion du « Baptême » du  Collège national Vincent Auriol en présence du Président Vincent Auriol (cela devrait faire l’objet d’un article dans un prochain cahier de l’histoire de Revel).

(5)Au premier siècle de notre ère, Quintilien maître de rhétorique voulait que l’étude fût un jeu pour l’enfant, qu’on le louât, qu’on le stimulât par des récompenses proportionnées à son âge.

Sources : « Apprendre en uniforme » éditions G.Louis 2007 de Francis-Henri Courroy.  « Les récompenses du savoir » conférence donnée par Francis-Henri Courroy en 2008<

(6)Elise Rieucau et Renée Lecarpentier  sont membres du bureau de la Société d’Histoire de Revel Saint Ferréol

(7)Peut-être a-t-il été inspiré par les mesures à grains de la Bastide de Revel 

 

 

Music-cine

 

 

 

 

 

 

Revel le 10 juillet 1957

 

Le Principal du Collège de Revel certifie la facture (envoyée par la Librairie Maffre à Revel) pour règlement par la Mairie de Revel.

Sur la liste 18 ouvrages pour les « Livres de Prix du Collège de Revel ».

Les titres rappellent les « succès » de l’époque : les Iles Grecques, le Rouge et le Noir de Stendhal, La Chartreuse de Parme , Topaze ...

 

 

Le  cinéma  « Le Music Ciné ».

 

 

 

 

 

 

 

Facture librairie Music-cine

 

 

 

 

 

La distribution des prix a lieu au MUSIC – CINE » juste avant Noël 1962 ...

 

 

 

 

 

Les « musiciens » assurent l’ambiance, l’arbre de Noël décore la salle...>

 

 

 

Musiciens-music-cine

Le  cinéma  « Le Music Ciné ». Des concerts étaient aussi donnés !

 

 

COUVERTURE-LIVRES

 

Toulouse Mongolie

 

1966 les dernières années de distribution des livres de prix.

Les couvertures des livres ne sont plus réalisée pour le Collège.

 

Prix-excellence

 

Quelques couvertures des livres de prix distribués en fin d'année (fin XIX° début XX° siècle)

 

07-dames-de-la-croix

 

 

09-dames-de-la-croix

 

 

 

 

 

Dame-de-la-croix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Divers documents des manifestations et des prix des Ecoles de Revel

 

 

10-fete-scolaire11-certificat-bonne-conduite

 

 

certificat etude primaire13-merite-agricole.

 

14-college-revel.

 

Certificat-etude-primaire

 

16-college-revel

16-distribution-prix17-college-revel

 

 

 

18-lettre

19-lettre

 

 

20-diplome-fin-annee21-lettre

 

 

22-photo-eleve-1911

 

23-photo-eleve

 

 

 

 

 

L’ ancien Collège de Revel ... situé là où se trouve l’actuel Hôtel de Ville...

Des élèves bien sages et semble t’il studieux !

(photo inédite aimablement prêtée par Mme Andrée Rispal)

 

 

 

 

 

 

Un élève devenu célèbre: Vincent Auriol – futur Président de la République !

 

 

 

 

 

 

 

 

24-photo-eleve25-photo-eleve

 

 

Collège de Revel -  (Actuel Hôtel de Ville) La flèche signale Vincent Auriol.

 

ecole des freres

 

Le collège de Revel fin XIXème siècle (actuelle mairie). Les flèches signalent Vincent Auriol. Il fera ses études au collège de Revel de 1896 à 1902. A l'issue de l'année 1900-1901, (classe de rhétorique à l'époque, première de nos jours) Vincent obtient :

- Prix d'excellence et prix du tableau d'honneur.

 -premier accessit de composition française et de version grecque.

- premier accessit d'histoire et de géographie de mathématiques.

- Prix de récitation et de diction.  Prix de la version latine. - Prix de thème latin.

 

 

29-photo-eleve

 

 

ACCUEIL