Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol                                        LES CAHIERS DE L’ HISTOIRE

 

 

40ème ANNIVERSAIRE DE LA FOIRE A LA COCAGNE DE SAINT-FELIX DE LAURAGAIS 

 


RETOUR ACCUEIL

D'Après le PressBook du site "www.lacocagne.sitew.com "

 

Qui sommes nous ?

Notre association de type 1901, enregistrée à la préfecture sous le n°W313007914, est membre de la Fédération Nationale des Comités Officiels des Fêtes (FNCOF). Elle bénéficie du statut d’ « association nationale de jeunesse et d’éducation populaire» accordée par le ministère de la jeunesse et des sports (notification n°2310 en date du 7 décembre 1995).

 

Où sommes-nous ?

 

Saint Félix se situe à environ 45km au Sud Est de Toulouse, au coeur du LAURAGAIS.

Notre village abrite une superbe collégiale du XIVème siècle et ses orgues de RABIGNY datant du XVIIIème siècle, une halle et son beffroi, des maisons à colombages, un château, un logis collégial et des moulins à vent. Son histoire est riche en événements (avec notamment le Concile cathare qui se tint en 1167) et en personnalités. Ces murs ont vu naître, à la fin du XIXème, Déodat de SEVERAC, célèbre compositeur de musique.

 

Que signifie COCAGNE ?

 

A la renaissance, le commerce du pastel a contribué à la prospérité de la région. Dès le Moyen-âge cette plante a été cultivée et utilisée pour teindre les étoffes en bleu. Les feuilles, une fois broyées étaient mises à fermenter et servaient ensuite à confectionner des boules appelées « Cocos » où « cocanhas». C’est sous cette forme que le pastel était commercialisé.

Le nom de Cocagne était aussi connu que le pastel lui-même et par extension le Lauragais, dont il fit la richesse, devint «Le pays de cocagne».


     Quelle origine de la Cocagne ?

 

Il y a 40 ans, le héraut d’armes de l’époque conviait la population à la première Foire à la Cocagne. Dans le but d’animer les rues et places du village pendant la période pascale, le Maire Raymond LANJARD entouré d’une équipe dynamique venaient de créer les Fêtes et Foires à la Cocagne, évocation du siècle du pastel qui fit la fortune de notre région au XVI ième siècle.

Ces manifestations ont pris très rapidement une telle ampleur qu’il a fallut en corser le programme pour répondre à la demande de milliers de spectateurs venus chaque année plus nombreux.

Les thèmes des premières années furent : les produits naturels et fermiers de notre pays Lauragais, l’artisanat rural artistique et local, la reconstitution de la cour de ferme avec ses animaux, les vieilles coutumes et les grands souvenirs des petits métiers du spectacle, des camelots, des cirques et des bateleurs. Ces sujets allaient très tôt être complétés par des évocations historiques avec défilés et spectacles d’une rare qualité telle que les présentait la télévision de l’époque avec la fameuse ” PISTE AUX ETOILES “.

Grâce à Pierre LARTIGUE, président fondateur du Cirque de Noël de Toulouse, nous avons eu le privilège de voir évoluer sur nos places les artistes de la famille ZAVATTA et BOUGLIONE, des spectacles d’une prestation exceptionnelle avec, Roger REGOR funambule et sa fameuse roue de la mort, Désiré RECH et ses chimpanzés, la famille BAUER avec ses éléphants, lions et tigres, l’homme orchestre Rémy BRICA, recordman de la traversée de l’Atlantique en planche à voile…

Autre événement, ” l’intrusion ” des ours dans le défilé de la Cocagne avec l’admirable Noël LESTIENNE ” plus ours que son ours “, promenant son ” DANDY ” de 250 kg et créant l’émerveillement des enfants lui prodiguant bonbons et autres friandises. A mentionner également les ours de ” DIMITRI ” venus tout droit des Carpates.

Mais la Cocagne, c’est aussi les évocations de l’histoire. Saint Félix a été à travers les siècles, le témoin de faits historiques importants que nous avons illustrés lors de nos fêtes. Le Concile Cathare de 1167 qui s’est tenu dans notre village nous a permis d’évoquer le Moyen-âge avec l’arrivée du Pape NICETAS sur son char tiré par des vaches. L’abbé GIORDANO, curé du village et historien érudit s’est attaché à reconstituer l’événement avec l’intronisation des évêques Cathares. Ce Moyen-âge nous a invité à la relecture de ” NOTRE DAME DE PARIS ” et c’est ainsi que dans nos rues et sur nos places nous avons vu déambuler la Cour des Miracles avec bien évidemment ESMERALDA, sa chèvre blanche et QUASIMODO.


      Autres thèmes :

 

le XVIème siècle avec le pastel et la Renaissance. Là nos couturières se sont appliquées à réaliser de somptueuses toilettes pour vêtir ces gentes dames et les Capitouls toulousains. L’évocation de la découverte de l’Amérique a vu même une caravelle évoluer (à défaut de naviguer) dans nos rues. Ainsi, chaque année a amené un nouveau thème. Nous avons eu également la présence de notre médiatique MAÏTE qui n’a pas tarit d’éloges envers nos fameux haricots du Lauragais et notre daube maison.

 

Le siècle de Louis XIV méritait une attention toute particulière avec un hommage à Pierre-Paul RIQUET. En mémoire de l’arrivée des anglais de Wellington en 1814 bivouaquant sur nos collines des Fourches, notre vestiaire s’est mis à l’heure de l’Empire

:

Napoléon, Joséphine et les admirables hussards de Tarbes dont les prestations musicales dans le défilé et sous les voûtes de notre collégiale resteront un des grands moments de la Cocagne.

 

Le souvenir de Déodat de SEVERAC enfant de chez nous, a été l’argument conduisant au thème 1900 et la Belle Epoque avec nos danseurs de Quadrille et la présentation des premières voitures automobiles.

 

Autre époque et autre ambiance créée par les formations musicales des MANJA-CAT et du BANANA JAZZ : les Année Folles avec ses garçonnes, ses canotiers et le Charleston. En 1989, il s’imposait que la Cocagne fête historique, célébrât dignement le bicentenaire de la Révolution. Les couturières ont confectionné de nombreux uniformes de gardes républicains armés de pied en cap et ont habillé les ” sans culottes ” pendant que le maître d’école faisait répéter les choeurs : ” çà ira, çà ira, dans la Carmagnole ” et même le redoutable Choeur des esclaves de Nabucco de VERDI.

 

En fonction des thèmes choisis, les jeux, la musique, les bâtisseurs du Moyen-âge, la machine à vapeur, la gastronomie, …des personnalités sont venues à Saint Félix : les célèbres personnages de FORT BOYARD, ” Passe Partout, Passe Temps et la Boule “, notre ” cuisinière télévisée “, MAÏTE qui a participé costumée à nos journées …

 

Et au hasard des thèmes, la Cocagne s’est donné même une vocation internationale avec les lanceurs de drapeaux italiens et les arquebusiers venus de Belgique. Ainsi, au fil des ans et des faits historiques, notre atelier de couture a réussi à confectionner environ 1800 costumes. Le travail admirable de ces volontaires nous conduit au ” point d’orgue ” de nos fêtes : les défilés. Celui d’avant le repas de midi qui est une sorte de parade de cirque et le grand défilé de la fin d’après midi. C’est une rétrospective où 300 personnages illustrent l’histoire de France : On y rencontre les manants de la Cour des Miracles, les Mousquetaires du Roi, les Hussards de l’Empire, les musiciens, les artistes du cirque, les animaux …

 

Mais la Cocagne c’est aussi l’accueil des visiteurs : les fidèles qui sont là chaque année en famille et les nouveaux qui découvrent notre village et notre fête. Du pasocarriera du matin au défilé du soir, ils peuvent déambuler au hasard des animations qui fleurent bon les oreillettes, crêpes et millas confectionnés par les gens du pays. Les enfants ont le loisir de profiter du manège de chevaux de bois gratuit. Dans notre salle des fêtes, une armée de cordons bleus bénévoles s’affère pour proposer des plats locaux et une cuisine d’antan.

 

Quelle est notre notoriété?

 

Les Fêtes Historiques de la COCAGNE doivent leur succès depuis 40 ans, à son exceptionnel défilé historique, à la convivialité de ses villageois attachés au terroir, à ses mets locaux (millas et oreillettes), et à son cassoulet traditionnel. Tout ceci agrémenté par les vieux métiers, les artisans, les spectacles du cirque et équestres, les jeux traditionnels, les concerts et théâtres de rue et bien plus encore.

 

Quelques chiffres….

 

Prés de 500 000 spectateurs de toute la région Midi – Pyrénées sont venus découvrir cette foire où il fait bon flâner le dimanche et lundi de Pâques depuis 40 ans. Le village qui compte 1300 âmes voit sa population multipliée par 4 pendant ces deux jours de fête.
Près de deux cents personnes, toutes bénévoles, se mobilisent pour cet événement.

 

Le spectacle 2012

Oyez… oyez… bonnes gens et gentes dames, Saint Félix, le Pays de Cocagne, va revisiter pendant deux jours un bout de son histoire avec un peu d’humour et beaucoup de rêve…

 

Vous apprécierez cette période à travers cinq saynètes :

.

Une ambiance cour des miracles au moyen-âge dans le logis collégial et sur la place de la LOUADE,
.
Le baptême du fils de Pierre Paul RIQUET dans la collégiale au XVII siècle (le mariage a eu lieu à la Cocagne 2011),
.
La Renaissance sur la place centrale avec ses attractions grandioses et magnifiques. .
Le siège du village par les troupes du Duc de Wellington pourchassant celles
du Maréchal Soult après la bataille de TOULOUSE dans le parc du château,
.
La fin du XIXème siècle avec ses célèbres airs d’opéra et ses musiques entrainantes de la Belle Epoque sur la place Guillaume de NOGARET.

Les nombreuses animations se répèteront sans interruption aux quatre coins du village pour notre plus grand plaisir des yeux et des oreilles.

Toute la journée vous croiserez des personnages en costumes chatoyants, des camelots et des troubadours, des acrobates et des magiciens, des manants et damoiseaux, des ménestrels et des vilains, des larrons et des chevaliers.

 

Et voici un aperçu des spectacles que vous pourrez admirer :