Au sujet de la collecte d'informations

La recherche, la collecte d'informations sont une grande dévoreuse de temps.

Les magazines de l'information s'appuient sur une grande diversité de compétences à l'intérieur de leurs locaux, mais aussi sur des informations de personnes extérieures à leur structure.

Ces personnes leurs permettent de rédiger et ensuite publier ces informations sur support papier ou virtuel (sur support informatique par exemple).

Les membres de la société d'Histoire et des différentes associations qui contribuent à la collecte d’informations, la rédaction d'articles divers, permettent d'alimenter des parutions livresques ou des sites internet tel celui de Lauragais-Patrimoine. Cette dynamique permet de faire partager au plus grand nombre de personnes des récits sur l'histoire régionale bien souvent méconnue des habitants locaux. C'est aussi permettre à ceux qui sont au loin, de continuer à s'intéresser et à découvrir des histoires ou anecdotes qui concernent leurs lieux de naissance ou de prédilections.

Il est évident que dans le cadre associatif, les moyens de collecte, de rédaction et ensuite de diffusion sont très limités. Il est donc très important que les personnes qui sont les "consommateurs" de ces informations jouent elles aussi leur rôle dans la diffusion de ces informations.

Par leur possession d'objets, de cartes, de photos, ou tout simplement par leur connaissance du terroir, elles peuvent apporter une richesse supplémentaire à ces publications papiers ou virtuelles.

Donc amis lecteurs n'hésitez pas à vous faire connaitre et à partager avec nous vos connaissances. Si vous possédez des documents (photos, CARTES_POSTALES, lettres, etc..) contactez nous, nous ferons une copie de ces documents qui resterons évidemment votre propriété, mais qui sortiront de l'oubli et surtout ne seront pas perdus pour les générations futures.

Pour le rédacteur que je suis, les documents numérisés sont un gain de temps énorme pour l'utilisation de ceux-ci ; en m'évitant tout le travail de transformation du papier vers le numérique.

 Aussi, pour ceux qui en ont la possibilité, les documents (photos, cartes, etc...) disons le visuel est souhaité en format "JPG" d'une résolution d'au moins 1M°. Pour les écrits cela est de moindre importance, tout traitement de texte devant être reformaté pour publication ou mise en ligne.

Aussi apprentis rédacteurs, futurs reporters du temps, à vos claviers, scanners, téléphones ; la "rédaction" vous attend avec impatience !

Sachez que l’équipe LAURAGAIS-PATRIMOINE fait ce travail bénévolement et sans but lucratif…

Pour Lauragais-Patrimoine

Jean-Charles Pétronio

 

Email : "patrimoine31@free.fr" ou "jc.petronio@free.fr"