Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol                                        LES CAHIERS DE L’ HISTOIRE - N°19 - 2014 - pp 152/160

La    danse du Chevalet

Par Jean Paul Calvet

RETOUR ACCUEIL

 


De nombreux éléments permettent de caractériser et singulariser une région, un terroir, une ville.
Parmi ces éléments, les coutumes, traditions et mœurs d’une ville pratiqués par les habitants sont souvent des indicateurs révélant l’appartenance à une entité. Ils sont aussi une preuve de socialisation et permettent de découvrir les références choisies par cette communauté devant les évènements de l’histoire.

Tel est le cas de la « danse du Chevalet » qui a été pratiquée à Revel et dont l’on retrouve des traces écrites dans les monographies de Gustave Doumerc (1) et de Frère Léodère-Gery (2).  

Gustave Doumerc décrit la visite du Duc d’Orléans (3) dans notre ville de Revel :

« Le 10 septembre 1839, le Duc d’Orléans , fils aîné du roi Louis-Philippe vint à Toulouse. Quelques jours après, il était invité à Revel. C’est avec enthousiasme que la population revéloise le reçu. Le Duc arriva par l’actuelle route de Castelnaudary. Les rues et maisons furent pavoisées, un important arc de triomphe surmonté des armes royales avait été érigé à l’entrée de la ville. Toutes les autorités étaient présentes ainsi que les représentations des corporations (Saint-Eloi pour les tisserands, Notre-Dame, Saint-Martin, Saint-Denis, etc…). Sur le trajet qui menait le Duc à la mairie, la corporation des tisserands avait exécuté la « danse des chevalets »…

Frère Léodère-Gery dans son ouvrage « Monographie de la commune de Revel» apporte des éléments sur le déroulement de la danse :

« Danse du Chevalet : on disposait un mannequin ayant la forme d’un cheval, la manière dont il était caparaçonné offrait au spectateur l’illusion de la réalité. Le plus habile tisserand pénétrait à l’intérieur du mannequin et le faisait caracoler, tous les autres sociétaires exécutaient des mouvements cadencés, en accompagnant leurs chants d’un son rythmé du tambourin que chacun tenait à la main ; ces tambourins étaient ornés d’une multitude de petites cloches.
Pendant certains de ces mouvements, on présentait de l’avoine au prétendu cheval, pour lui redonner des forces, et la danse reprenait de plus belle ensuite. »

Malheureusement ces deux auteurs n’en disent pas plus. Nous avons donc recherché dans des ouvrages divers le sens profond de cette danse et le message qu’elle pouvait véhiculer…

La plupart des documents retrouvés et consultés démontrent que cette danse aurait une origine montpelliéraine.

 

 

1. La danse du chevalet : un fait historique (ou légendaire ?) comme point de départ

 

Pierre II d’Aragon (dit le Catholique)  prit officiellement possession de ses Etats lors d’une cérémonie en septembre 1196 où il jura de respecter les « fueros » (4)devant les Cortes réunies à Daroca .(5)

Cette prise de possession se faisait à la mort de son père  Alphonse II qui décéda le 25 avril 1196 à Perpignan. 

En juillet 1204, il épousa Marie de Montpellier, veuve de Bernard IV de Comminges et fille unique de Guillaume VIII, seigneur de Montpellier. Mais très rapidement, le couple connut des difficultés et Pierre II réclama l’annulation de son mariage auprès du pape Innocent III qui s’y opposa.

Toutefois, de cette union difficile naissait en 1208 Jacques Ier d’Aragon (6)qui contribuera durant son règne à renforcer le pouvoir royal par une normalisation du droit dans chacun des états du royaume d’Aragon.
Jacques Ier  développera le système des « Cortès », sortes de parlements généraux réunissant des délégués nobles, ecclésiastiques et citadins autour du roi.
Sur le plan de la politique « internationale » par le traité de Corbeil de 1258, Jacques Ier renonce à ses prétentions sur l'Occitanie héritée de ses ancêtres les comtes de Barcelone.
En retour, le roi Louis IX de France s'engage à renoncer à ses propres prétentions sur les comtés catalans (7).
Le règne de Jacques Ier marque une nouvelle vague de progression des armées chrétiennes face aux musulmans.



Sur la place centrale de Revel, près du beffroi, nul doute que dans les temps anciens, des festivités présentant la « danse du chevalet » ont eu lieu.

Dessin de Bernard Velay.


La danse du chevalet (texte de Bernard Velay)

Ritualisée, spectaculaire, théâtrale, tenant autant de la cérémonie solennelle que d’une chorégraphie pseudo-équestre magique et fantastique ; la danse du chevalet, à la fois évènement local et fait social, attire de nombreux et joyeux participants. Cette célébration coutumière destinée aux divertissements publics et populaires frappe la sensibilité et permet à chacun de véritablement communier à une festivité sinon cérémonie traditionnelle voire mythique !

Cette fantaisie en solo de carton pâte mais haute en couleur et en joyeuse clameur met en scène et en « scelle » un fier cavalier en goguette qui ne manque pas de panache. Il n’enfourche pas son dada mais batifole en le portant allègrement en cadence sur ses deux pieds simulant une improbable sarabande. Notre acteur équestre, incorporé à son canasson de scène en plein vent, est vivement encouragé dans son exhibition exubérante par des cris joyeux, des chants et des tintinnabulements rythmés des tambourins. Mais pourquoi ce Tambourinaire (pour emprunter cette belle appellation aux provençaux) parodiant une sorte de palefrenier soucieux d’attirer, d’exciter notre cheval carnavalesque lui présente-t-il une gamelle remplie d’avoine ? Si l’on se réfère aux proverbes : « Un cheval de foin n’a pas de vigueur », « un cheval de paille est apte pour l’armée », « un cheval nourri d’avoine est bon pour les travaux pénibles ».
Voilà peut-être l’explication ?

Les tisserands, les artisans n’ont-ils pas besoin pour leur fabrication d’une traction animale efficace, rude à l’ouvrage ?... Ne dit-on pas :  « Il a bien gagné son avoine » pour désigner un homme ou un animal qui a beaucoup et bien travaillé ?... Et pour quoi également emploi-t-on cette appellation : « La danse du chevalet » ? Chevalet désigne-t-il le simulacre d’un cheval de taille modeste ? Il existe aussi le chevalet, sorte de cheval de bois à dos très aigu sur lequel on asseyait, les pieds chargés de poids ou attachés à des cordes tendues, les soldats coupables de certaines fautes : un chevalet de tortures !

Et encore, le chevalet, assemblage de charpentes servant d’affût pour les arbalètes de remparts, le chevalet destiné à soulever puis à supporter les voitures permettant la visite des roues… sans oublier le chevalet plus connu des peintres…
Il doit s’agir pour la danse du chevalet, d’un petit cheval fabriqué à grand renfort de fantaisies, facile à manipuler, à transporter pour épater et amuser la galerie.

Au cœur palpitant de notre vénérable bastide, la halle sert d’écrin à ce truculent spectacle traditionnel, abrite et accueille avec bienveillance tous les joyeux participants à la DANSE DU CHEVALET.

 

Déodat de Séverac – « Le Chœur du Moulin »

Au début du vingtième siècle (1902-1909), Déodat de Séverac avait composé une pièce lyrique en deux actes avec un ballet. Cette création s’appelait « « Le chœur du Moulin » et dans l’acte II, une partie était consacrée à la « danse du Chevalet ».

La première représentation se déroula à Paris, à l’Opéra-Comique, le 8 décembre 1909.

Première édition : Paris ; Édition Mutuelle, 1909.
Voir aussi le numéro spécial sur Déodat de Séverac
dans la collection Lauragais-Patrimoine p.49 - Colloque Déodat de Séverac
Abbaye-Ecole de Soréze  26 – 27 juin 2009

Déodat de Séverac à Saint-Félix de Lauragais (photo prise sur la terrasse de son domicile)

 

Les partitions musicales : un hommage des musiciens à la « danse du Chevalet »

 

M. Vernazobres avait créé cette partition musicale et danse languedocienne en hommage aux Montpelliérains et Mèzois

MORCEAU

 
 

 


Pierre II d’Aragon, au destin tragique, avait donc assuré sa descendance ainsi que le trône du royaume d’Aragon. Mais cela n’avait pas été sans mal compte tenu de la mésentente du couple.
Comme nous l’avons déjà dit auparavant, le couple Pierre II et Marie de Montpellier ne marchait pas bien.

La légende ou le fait historique ?

a.  Première version : un subterfuge ?

La reine Marie de Montpellier (avec la complicité des nobles de Montpellier) va alors utiliser un subterfuge pour essayer de ressouder le couple mais aussi et surtout pour consolider les possessions et sa place en se faisant faire un enfant par le roi … contre son gré !

C’est dans « La Chronique de Bernat Desclot »(8) écrite dans les années 1280 – 1290 que nous trouvons les détails de ce fait (9) :

« Il arriva que le roi n'approchait plus sa dame depuis longtemps, et alors, que le roi était dans un château très proche de Montpellier, il aimait et avait pour amie une dame de grande condition, très belle ; son majordome, homme bon et loyal, -nommé semble-t-il Guillem d'Alcalà - et qui était au courant de ces affaires, était chargé de conduire cette dame au château.

Dame Marie de Montpellier l'apprit et fait appeler le majordome du roi ; une fois devant elle, elle lui dit : Ami, soyez le bienvenu ; je vous ai fait venir parce que je sais que vous êtes un homme loyal et bon en qui on peut avoir confiance ; je vous demande de m'aider pour ce que je vais vous dire. Vous savez bien que mon mari le roi ne veut plus de moi dans sa chambre, ce qui m'attriste beaucoup ; c'est pour cela que je n'ai pas eu encore un enfant de lui qui serait l'héritier de Montpellier. Je sais que le roi a une liaison avec une dame qui vient de temps en temps au château, et que vous êtes son homme de confiance. Je vous demande que, lorsque vous lui amènerez la dame, vous veniez me trouver en privé et que vous m'ameniez à la chambre à sa place, et que vous me mettiez dans son lit. Vous le ferez dans l'obscurité, c'est-à-dire sans qu'il n'y ait de la lumière ; vous direz au roi que la dame le veut ainsi pour ne pas être reconnue. Et je tiens foi en Dieu que cette nuit, j'engendrerai un enfant qui sera un grand bien et un grand honneur pour tout le royaume.

Madame, lui dit le majordome, je suis disposé à faire tout ce que vous m'avez demandé, surtout qu'il s'agit de votre honneur et profit. Soyez sûre que je ne dirai rien à personne sur tout ce que vous m'avez demandé, encore que j'ai peur de la colère du roi. Ami, lui dit la dame, n'ayez pas peur, car j'agirai de telle manière, que vous soyez récompensé comme vous ne l'avez jamais été auparavant.

 

Une des pages de « La Chronique de Bernat Desclot » - 1280 – 1290 (Archives Ms.486 Biblioteca de Cataluña. Barcelona)

 



Madame, lui répliqua le majordome, grand merci ! Sachez que je ferai tout ce que vous m'avez ordonné, et comme c'est ainsi, ne nous retardons pas davantage. Maintenant arrangez-vous parce que le roi m'a demandé que ce soir, je lui amène au château la dame que vous savez. Je viendrai vous chercher et secrètement, je vous porterai au château ; je vous conduirai dans sa chambre, et vous savez ce qu'il faudra faire. Ami, lui dit la dame, ce que vous me dites me satisfait pleinement. Allez donc et pensez à ce qu'il faut faire ; ce soir, venez me chercher. Le majordome s'en va.

Le soir, le roi lui demande de lui amener cette dame pour passer la nuit au lit avec lui. Seigneur, lui dit le majordome, tout de suite, mais je dois vous dire une chose qu'elle m'a demandée ; elle vous prie qu'elle ne soit vue par personne, que ce soit homme, dame, ou demoiselle. Le roi dit à son servant, faites du mieux que vous pouvez ; moi, je voudrai tout ce qu'elle voudra. L'homme loyal va chercher la souveraine avec une demoiselle et deux cavaliers, l'amène à la chambre du roi et la laisse seule. Elle se déshabille et se met dans le lit du roi, mais avant elle fait éteindre toutes les lumières. »

 

 « La Chronique de Bernat Desclot »
est écrite en catalan …

« Succeí que el rei feia molt temps que no ho feia amb la seva dona, i al cap d'un temps, quan el rei era en un castell molt a prop de Montpeller, amava i tenia per amiga una dona de gran condició, molt bella, que el seu assessor, home bo i lleial, -sembla que anomenat Guillem d'Alcalà- i que molt privat en aquestes qüestions, la portava al castell.

La madona Maria de Montpeller se n'assabentà i cridà al majordom del rei, un cop davant d'ella li va dir: Amic, sigueu benvingut, us he fet venir perquè sé que sou un lleial i bon home en qui puc confiar, us demano que m'ajudeu en allò que us diré. Vós sabeu bé que el meu marit el rei, no vol ésser amb mi a la cambra, per la qual cosa jo estic molt disgustada, motiu pel qual encara no ha nascut de mi un infant d'ell i que seria l'hereu de Montpeller. Sé que el rei s'entén amb una dona que ve de tant en tant al castell, i que vós sou l'home de confiança. Jo us demano que, quan li porteu la dona, vingueu a mi en privat i em porteu a la cambra en lloc d'ella, i jo em ficaré al seu llit. Ho hem de fer a les fosques, és a dir que no hi hagi llum, dient-li al rei que la dona ho vol així per tal que no sigui coneguda. I jo que tinc fe en Déu que aquella nit, engendrarem un infant que serà un gran bé i un gran honor per a tot el regne.

Madona, li va dir el majordom, estic disposat a fer tot allò que desitgeu, sobretot en assumptes que siguin del vostre honor i profit. Estigueu-vos segura que no diré pas res a ningú de tot això que m'haveu dit, encara que tinc por de la ira del rei. Amic, li digué la dona, no tingueu por, que jo ho faré tot de tal manera, que tindreu tant honor com no l'haveu tingut mai.

Madona, tornà a dir-li el majordom, grans mercès! Sapigueu que jo faré tot el que em maneu, i com és així, no ho retardem més. Ara arrangeu-vos perquè el rei m'ha demanat que aquest vespre li porti al castell aquella dona que vós sabeu. Jo us vindré a buscar i calladament us portaré al castell, us ficareu a la seva cambra, i ja sabeu el què heu de fer. Amic, li digué la dona, em plau molt el que em digueu. Aneu doncs i penseu què heu de fer, al vespre veniu a buscar-me. El majordom va acomiadar-se'n.

Al vespre el rei li va demanar que li portés aquella dona per passar la nit amb ell al llit. Senyor, va dir el majordom, de seguida, però us haig de dir una cosa que m'ha demanat ella, us prega que no sigui vista per ningú, ni home, ni dona, ni donzella. Vós, digué el rei al seu servent, feu el millor que pugueu, que jo ho vull tal com ella vulgui. L'home lleial, anà a cercar la madona i amb una donzella i dos cavallers, la portà a la cambra del rei i allí la deixà. Ella es va despullar i es va ficar al llit del rei, abans però féu apagar totes les llums. »

 


Au matin de la nuit dans la chambre du roi, tous les gentilhommes, prélats et dames sont témoins, comme nous le raconte le chroniqueur Ramon Muntaner, dans un poème de jongleur, restitué par Soldevila:

« Et quand l'aube se leva tous les gentilhommes, prélats, hommes de religion, dames chacun avec sa chandelle à la main entrèrent dans la chambre et le seigneur roi se réveilla, d'un bond sauta du lit et prit l'épée à la main, et tous s'agenouillèrent et dirent implorant:
 "Seigneur, faites nous grâce et voyez s'il vous plaît qui est couchée près de vous".
 Et la reine se leva, et le seigneur roi la reconnut...
 Et ils lui racontèrent tout ce qui avait été tramé.
 Qu'il plaise à Dieu d'accomplir leur projet. »

b. Deuxième version : « la journée de grande gaieté » ?

En 1839, Réginal Francis (voir bibliographie) donne une autre version des faits :

  « Le roi de son côté fût se promener à Lattes où le plaisir de la chasse et la curiosité de voir les haras l’attiraient souvent. Or comme il lui advint de se trouver en cette occasion d’une grande gaieté, un gentilhomme de sa suite voulut profiter de ce moment favorable à l’avantage de la reine :

 « Seigneur lui dit-il, parmi les plaisirs de la chasse nous pourrions bien pousser jusqu’à Mirevaux, et voir la reine notre bonne maitresse ; votre majesté passerait la nuit avec elle, nous veillerions le cierge à la main, si vous vouliez, et Dieu, par sa bonté, vous donnerait un fils de bénédiction. »

Le roi touché de ses paroles, lui dit en riant :

« Je le veux bien, et je prie Dieu qu’il soit ainsi que vous le dites. »

Ce fut probablement cette nuit-là que « le ciel lui donna le roi Jacques ».

Le roi, le lendemain, ramena la reine à Montpellier sur une haquenée (10) blanche. La population était joyeuse reconnaissante du bonheur de leur souveraine…

La reine et le roi de retour à Montpellier après « la journée de grande gaieté » - in REGINAL Francis – 1839 – La danse du Chevalet. « La mosaïque du Midi,

 

L’origine de la danse : la fierté d’un peuple pour son futur nouveau roi!

Les montpelliérains obtinrent du roi le droit de garder le cheval qui leur était devenu si précieux : il était devenu un véritable symbole.
L’animal vécut vingt ans, et, chaque année, il devenait le centre d’intérêt de grandes fêtes.
On dansait autour de lui, on festoyait en mémoire de la naissance de Jacques 1er.

A la mort du cheval, on continua les fêtes en remplissant de paille la peau d’un cheval… C’est ainsi qu’à partir de cette peau empaillée, de nombreuses villes et villages ont créé la « danse du Chevalet » (11).

La danse du Chevalet à Montpellier vers 1835 - 1840

 


Lors du mariage de Jacques 1er et de Eléonore de Castille (sœur de Blanche de Castille) cette danse fut mise à l’honneur et reçut en quelque sorte une consécration populaire.

Elle se répéta aussi après la conquête de Majorque et de l’expédition dans le royaume de Valence  lorsque le roi Jacques reçut dans son château de Lattes (près de Montpellier) la visite du comte de Provence, de Toulouse et de plusieurs seigneurs et barons de France. (12)

La danse

Cette danse nécessitait un porteur du cheval postiche, un donneur d’avoine, et un maréchal-ferrant (le cheval aurait perdu un fer en rentrant dans la localité de Saint ­Jean de Védas).
Certainement plus tard, quelques recréations peut-être abusives ont doté le trio de deux latéraux portant fouets et moscals (chasse-mouche). Le jeu consiste à ce que le donneur d’avoine présente toujours, au cours des différentes figures, cette « civada »  à un chevalet qui se doit de la refuser et de ruer.
Nous avons retrouvé de nombreuses variantes de cette danse (13)que nous ne détaillerons pas dans cette publication renvoyant le lecteur aux références bibliographiques.
D’une façon générale,  un jeune homme était entouré d’un cheval reconstitué de carton-pâte ou tissus peint  avec structure en bois ou métal (grillage) et simulait au son de tambourins et de hautbois une cavalcade effrénée.


Une autre personne tournait autour du « chibalet » faisant semblant de lui donner de l’avoine.
Le « chevalet » devait ne pas se détourner de sa danse et ainsi éviter l’avoine. Vingt-quatre danseurs vêtus à la légère avec des grelots aux chevilles dansaient en cadence. Parfois des danseurs armés de tenailles faisaient mine de « ferrer » le cheval.
Cette danse par la suite a gardé des racines profondes dans la population, elle n’a jamais été « censurée » par les pouvoirs en place à Montpellier durant les siècles qui ont suivi.

La danse du Chevalet à Cournonterral vers 1920
 

La danse du Chevalet à Béziers vers 1920

 

La danse du Chevalet à Cournonterral de nos jours

 


Carte postale ancienne - 1015 - MEZE - danse du Chevalet

La danse du Chevalet à Cournonterral vers 1920

2. Le développement de cette danse et son succès

Le roi Louis XV

Si au départ cette tradition n’était pratiquée qu’à Montpellier, très rapidement elle aura du succès dans d’autres localités lors de grandes manifestations.
Pendant la convalescence de Louis XV la danse du chevalet est « produite » à la Cour le 21 aout 1721 dans la salle à manger du roi. (14)
D’ailleurs le roi dit: « qu’il ne peut résister à la démangeaison de dire un mot du chevalet qui mérite d’y tenir sa place et par la vivacité de son exécution et par la singularité de son origine ». (15)
Le « chevalet » est célébré lors des fastes monarchiques et des anniversaires.

La danse tombe en désuétude

Francis Réginal dans son article écrit qu’à son époque le Chevalet n’est « déjà plus que l’ombre de lui-même … la Révolution de Juillet (16)… a porté un dernier et terrible coup dont il ne se relèvera plus. »

3. Les différentes variantes …

Dans le Pays Basque

Les danses, chansons, pastorales, carnavals constituent un monde créatif très vaste dans la culture traditionnelle basque et notament près des localités de Zuberoa, Altzai(Altçay), Urdiñarbe (Ordiarp), Atharratze (Tardets)...
Dans cette région une sorte de danse du chevalet existe aussi avec ses propres règles et certainement un fond culturel différent.
Les personnages sont divers :
Le « Txerrero » armé d'un bâton, avec à une extrémité une queue de cheval accrochée ; de plus il porte une ceinture à laquelle sont accrochées une demi douzaine « d'ezkilak » de bronze (cloche)
Le « Zamalzain » est considéré comme le figurant le plus important, il va à l'intérieur d'un cheval stylisé, avec un cou de cygne et une petite tête.


La danse dans le Pays Basque : la Dantzariak.
Ci-dessus le « Zamalzain »

Les « Manitxalak » sont chargés de mettre les fers au cheval « Zamalzain », ils sont en général trois ou quatre ; l’un d’eux qui a le rôle du patron, en plus de tenailles et marteau, porte un tablier de cuir.
Les « Kestuak » (habituellement ils sont deux, le patron et l'apprenti) parlent en Béarnais et ont comme mission de châtrer « Zamalzain ».

La mythologie grecque : le Centaure

On ne peut ne pas évoquer ou faire allusion au Centaure qui dans la mythologie grecque (en grec ancien Κένταυροι / Kéntauroi) est une créature mi-homme, mi- cheval, que l'on disait issue soit d'Ixion et de Néphélé, soit de Centauros et des juments de Magnésie. Mais quelle relation donner avec la danse pratiquée à Revel ?

Extrait de : « Thétis confiant l’éducation d’Achille à Chiron », de Pompeo Batoni (1760). Musée du Louvre

Le « Cheval-jupon » grec

Sur certaines céramiques grecques, on peut voir la présence de danseurs entourés d’un « cheval – jupon ».
 

 

Un vase à parfum du Vème siècle, retrouvé à Délos, et conservé au musée de Béziers, mettrait en scène par ses décorations picturales une danse similaire (cf. Frédéric Donnadieu – 1888). Photo : collections Musées de Béziers – Musée du Biterrois

4. En guise de conclusion

Pourquoi dansait-on le « chibalet » à Revel ?
La conjoncture des éléments analysés auparavant nous donnent l’envie d’émettre une hypothèse. (17)
Si on se base sur le « fonds historique ou légendaire de Montpellier » plusieurs pistes pourraient être explorées et expliquer ces festivités :

a - on honore le roi ( … et la royauté par la venue à Revel le 10 septembre 1839 du duc d’Orléans)
b - on souhaite la naissance d’un prétendant au trône de France
c - on souhaite l’entente entre le roi et la reine
d - on espère longue vie au roi et bonne santé (ce qui expliquerait les fêtes en août 1721 pendant la convalescence de Louis XV. (18) 

Nous emprunterons aussi une piste « hasardeuse ». N’y verrions- nous pas en « arrière rideau » le souvenir du roi d’Aragon tué à Muret par Simon de Montfort et la nostalgie de « l’Indépendance de l’Occitanie » ?

Que chacun choisisse sa version !

Les bêtes fantastiques

Les bêtes fantastiques de toile que l’on promène lors des fêtes locales tiennent une place importante dans le patrimoine de l’Hérault.
Le Chameau de Béziers, le Poulain de Pézenas, l’Âne de Gignac, le Bœuf de Mèze… Les chevalets (« chevaux-jupons ») sont présents dans le monde entier sous différentes formes.
Jadis, ils représentaient les esprits de la nature; aujourd’hui, ils célèbrent des personnages de légendes locales.

En France, beaucoup de régions possèdent leurs chevalets : le Cheval-Malet dans la Loire, le Cheval-Fol autour de Lyon, le Cheval-Godon à Orléans… Dans le Midi, on trouve les Pendòres d’Aude, le cavalet biarnès, le chivalet d’Erau et les chivaus-frus (fringants) de Provence, pour n’en citer que quelques-uns.

Dans le pays héraultais, chaque ville et chaque village porte le souvenir de son Chivalet, avec sa musique, sa chorégraphie et ses danseurs. Mais Montpellier a joué un rôle important dans la présentation et la représentation de la danse du Chivalet en raison de sa position de capitale et de la présence de maîtres de danse. Les montpelliérains exécutent cette danse populaire de réjouissance et de fête à toutes occasions.

Lo CIRDÒC - Mediatèca occitana

 

 

Bibliographie

ACHARD, Claude, La Ballade des Totems dans l’Hérault, Bêtes fantastiques de toile et chivalet dans l'Hérault : plaquette de l'exposition "La Ballade des totems dans l'Hérault", Théâtre de Pézénas, 1981. Consultable et empruntable au CIRDÒC-Mediatèca occitana : 398.17 ACH

ACHARD, Claude, Chivalets, coll. Tribulations d'un bestiaire magique, [Maraussan] Atelier Tintamarre, 2011. Consultable et empruntable au CIRDÒC-Mediatèca occitana  398.17 ACH

ACHARD, Claude, Poulains et bestiaires magiques, [Maraussan], Atelier Tintamarre, 2011, 398 p. Consultable et empruntable au CIRDÒC-Mediatèca occitana : 398.17 ACH

ALRANQ, Claude, Les Animaux de la fête occitane, les Totems Sud de France. Consultable et empruntable au CIRDÒC-Mediatèca occitana : 398.17 ALR
BAUMEL, Jean, Les Danses Populaires, les Farandoles, les Rondes, les Jeux Chorégraphiques et les Ballets du Languedoc Méditerranéen, IEO, 1958. Consultable et empruntable au CIRDÒC-Mediatèca occitana : 789.48 BAU

CAZILHAC, Robèrt, Les Pandores, Tintamarre Edition. Consultable et empruntable au CIRDÒC-Mediatèca occitana : 394.25 CAZ

CABRIE  Louis – 1844 - Le Troubadour moderne,
(ou Poésies populaires de nos provinces méridionales, traduites en français et précédées d'un discours sur la langue et la littérature provençales depuis leur origine jusqu'à nos jours, par M. Cabrié,...)   In-8° , LVI-320 p. ; éditeur : Amyot (Paris) ; voir page 69 et 70 : « La danse du Chevalet, chanson qui a été chantée en présence de Louis XV ».

DELPECH François – 1993 – Histoire et légendes. – La naissance de Jacques Ier  Roi d’Aragon. Publications de la Sorbonne. Presses de la Sorbonne Nouvelle, page 95 et suivantes … . 

DONNADIEU Frédéric  – 1888 – Les précurseurs des Félibres 1800 – 1855 –  Paris Maison Quantin, Format : 350 p. : ill., couv. ill. ; 26 cm (voir le paragraphe concernant  Jacques Azaïs 1778 – 1856 – page 115 à 129 (p. 129 : un dessin de vase grec montrant un « danseur du chevalet »).
Dans la table des gravures « dessins dans le texte » à la page 350 on peut lire :  « Vase grec (aryballos) trouvé à Délos en 1829 et représentant la danse du Chevalet en usage dans plusieurs villes du Midi (musée de Béziers).

GERMAIN Alexandre – 1851 -  Histoire de la commune de Montpellier, depuis ses origines jusqu'à son incorporation définitive à la monarchie française. T. 3 / rédigée d'après les documents originaux. Editeur : J. Martel aîné (Montpellier)
GUILCHER Jean-Michel - 2002  -  La tradition de danse en Béarn et Pays Basque Français. Editions de la Maison des Sciences de l’Homme – Paris.

REGINAL Francis – 1839 – La danse du Chevalet. In « La mosaïque du Midi, 3ème année  Toulouse, J.-B. Paya, propriétaire-éditeur, Hotel Castellane, publication  mensuelle  pp.270 – 272, un dessin.

VERNAZOBRES C. – Z. – non daté -  Scènes languedociennes (partition de musique imprimée) : Suites d'orchestre. Le Chevalet / Transcription pour piano par l'auteur C. Z. Vernazobres ; auteur(s) secondaire(s) Cugnenc, Gaston (illustrateur), éditeur Justin Robert (Béziers),1 vol. (9 p.) ; 35 cm. Lo CIRDOC - Médiathèque occitane, Béziers. Cote : MUS-C 7

«LA FRANCE PITTORESQUE» numéro 38 (Avril/Mai/Juin 2011)

Colloque franco-espagnol – Madrid – 1989 – « La légende, anthropologie, histoire, littérature ».

La Danse du Chevalet, étude réalisée par La Garriga Langadouciana, Imprimerie Laffitte-Lauriol, Montpellier, 1999. Consultable sur place au CIRDÒC-Mediatèca occitana : CBB 398-3

 

 

NOTES

1-.  Monographie de la ville de Revel – page 442 – 443 nouvelle édition APAMP 1992

2-.  Page 150  nouvelle édition APAMP 1992.

3-.  Il s’agit de Ferdinand-Philippe d'Orléans (né le 3 septembre 1810), prince du sang, duc de Chartres, puis prince royal et duc d’Orléans ; prince héritier de la couronne décédé lors d'un accident de cabriolet en juillet 1842.

4-.  Charte concédée par les Aragonais (ou de façon plus large les Espagnols), qui garantissait les libertés locales.

5-. Ville importante située entre Saragosse et Teruel.

6-. Il est âgé de deux ans lorsque son père conclut un mariage entre lui et Amicie, la fille de Simon de Montfort, l'infant Jacques est livré à ce dernier. Il restera reclus au château de Carcassonne.
En 1213, en pleine Croisade des Albigeois, son père meurt à la bataille de Muret. Jacques devient le prisonnier de Simon de Montfort, et ce dernier ne se résigne à le libérer que grâce aux pressions du pape Innocent III. Orphelin, il avait six ans lorsqu'il fut reconnu roi par les Cortès de Lérida en 1214. C'est dans la même ville qu'en septembre 1218, les premiers Cortès généraux d'Aragon et de Catalogne se réunissent et le déclarent majeur.

7-.  En effet, en tant que descendants de Charlemagne, les rois de France avaient toujours conservé leurs droits sur cette ancienne marche hispanique.

8-. Il s’agit d’une des quatre grandes chroniques de la littérature catalane (intitulée originellement «  Llibre del rei en Pere d'Aragó e dels seus antecessors passats » (Livre du roi Pierre d'Aragon et de ses prédécesseurs). On la connait actuellement sous le nom de son auteur : Bernat Desclot.
Elle raconte les faits historiques qui se sont produits dans la Couronne d'Aragon entre le règne de Pétronille d’Aragon et celui de Pierre III d'Aragon, le Grand, ce dernier étant le protagoniste du noyau principal de cette chronique.

9-.  Archives Ms.486 Biblioteca de Cataluña. Barcelona

10-. Une « haquenée » est un cheval ou plus fréquemment une jument d'allure douce, allant ordinairement à l'amble (allure de marche du cheval), que montaient fréquemment les dames du Moyen Âge.

11-. On retrouve cette danse à Montpellier bien sûr, mais aussi à  Béziers, Mèze, La Cournonterral, Montbazin, Lunas-sur-Gravezon et bien d’autres villes et villages ; y compris Revel à une époque !

12-. In « Les annales de la Couronne d’Aragon ».

13-. Variantes sur le nombre de « danseurs », les rôles de chacun (tenailles, fer à cheval, avoine, etc..)

14 - « Le troubadour moderne  ou poésies  populaires  de nos provinces méridionales» 1844 page 70 – 72, librairie d’Amyot, Paris

15-. Il précisera qu’il tient à en parler « malgré sa crainte que ce nouveau détail ne paraisse trop long ». 

16-. Les « Trois Glorieuses » de juillet 1830 !

17-.  Une conjoncture désigne l'ensemble des éléments qui constituent une situation présente, passée ou future et qui entrent en conjonction, qui créent une situation par leur interaction.
Le terme ne doit pas être confondu avec celui de conjecture, qui désigne une théorie, une hypothèse.

18-. «  Rions, dansons, chantons,
Ayons le cœur content,
Notre bon roi se porte bien :
Dans notre langage,
Aux yeux de la cour
Montrons-lui notre amour.
Ah ! Quel dommage I
Que serions-nous devenus
Si nous l'avions perdu ! »