INTERVENTION de Madame Cuttier

– conférence du vendredi 27 février 2009
grande salle de la mairie de Revel –

organisation Société d’Histoire de Revel Saint Ferréol.

 

TRIOMPHE DU COLONIALISME ?

 Mme_CuttierC’est devant une belle carte de l’ Afrique que l’on avait dans les anciennes écoles primaires  que Madame Martine Cuttier devant une  assistance fort intéressée  à développé son thème « Portrait du colonialisme triomphant  - Louis Archinard ».

 Nous n’avons pas assisté lors de cette soirée à des prises de position « pour ou contre «  le colonialisme » ce n’était pas le but – Madame Cuttier nous a plutôt  convié à découvrir une fresque fort bien dessinée, haute en couleur du parcours d’un jeune officier français qui s’est retrouvé au Soudan au XIX° siècle.

 Avec la projection de documents informatisés, c’est la biographie du personnage bien oublié  aujourd’hui dans la mémoire collective française (celle de Louis Archinard, officier colonial et acteur essentiel de photo1la conquête coloniale en Afrique de l’Ouest). qui a été évoquée et au travers de cette évocation Madame Cuttier a développé les actions militaires, la puissance de feu des troupes françaises, la vie quotidienne, les réalisations sur le terrain et ses difficultés (chemin de fer, voierie, écoles, l’enrôlement des autochtones, la stratégie coloniale)

photo2Mais la conférencière est allée au-delà. La richesse de son travail se mesure aussi dans la mise en contexte des épisodes de la vie de son personnage. Par exemple, il ne suffit pas d’apprendre qu’il appartenait à une famille protestante et qu’il fut polytechnicien ; que voulait dire être protestant et élève de Polytechnique à la fin du Second Empire ? Plus encore, faire la guerre en Afrique, au moment de la conquête, qu’était-ce ? Le travail de Mme Cuttier s’appuyant sur une connaissance des techniques militaires et des armements remarquable est révélateur du modernisme de la guerre menée par l’officier d’artillerie que fut Archinard. Au-delà,  en mettant au jour les pratiques sur le terrain, il constitue une véritable anthropologie de la guerre coloniale. photo3

 Les « côtés humains », ses « mariages coloniaux » ont été développés, mettant en avant la désapprobation des « équipe spirituelles » qui accompagnaient sur le terrain les troupes militaires.

 Au total, cette conférence dans sa différence avec les conférences habituelles a été plébiscité par le public, de nombreuses questions étaient posées à Madame Cuttier démontrant ainsi leur intérêt unanime au sujet, qui dans un style clair, aéré, agréable apportait toutes les informations demandées et même les dépassaient ajoutant toujours quelques anecdotes fort prisées par l’auditoire.


ArchinardCette vie de Louis Archinard et son parcours manquait à notre compréhension contemporaine du passé de la France en Afrique, même s’il s’agit d’un  passé qui a du mal « à passer » : celle de Louis Archinard, conquérant et créateur du Soudan français.

 Une séance de dédicaces était ensuite organisée avec la présentation de deux ouvrages dont l’un a été écrit en co-auteur.

Madame Cuttier est entrain de faire une étude et prépare une publication sur « La vie militaire » -, elle s’est promis de revenir à Revel pour notre faire une autre conférence sur ce thème. Nul doute qu’il rencontrera un important succès.

 

ANNEXE

 

LE PARCOURS DE MADAME CUTTIER …..

Après des études à la Sorbonne (M. Cuttier est parisienne) et un premier poste d'enseignante à l'universitécouverture_livre de Berlin-Ouest, elle s’est retrouvée en Afrique francophone où elle a continué à enseigner. Rentrée définitivement en France, elle a passé les concours puis a suivi le long parcours du DEA suivi de la thèse d'où est extrait le livre.Il lui a valu deux prix: le prix de prose de la célèbre Académie des jeux floraux, à Toulouse et le prix Lyautey de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Nantie du doctorat mais en restant professeur de lycée, elle a intégré le département de l'université du Mirail et l'IEP où elle donne des cours jusqu'au master en tant que chargée de cours et de recherche . M. Cuttier enseigne aussi à l'école de journalisme de Toulouse.

Sa spécialité et son champ de recherche portent sur la dimension militaire du fait colonial et de plus en plus sur les politiques de projection de forces, les conflits armés...Depuis son livre, elle a publié sur des questions de défense et elle travaille sur la condition militaire depuis la professionnalisation.




ACCUEIL